La Nouvelle-Calédonie, la France aux antipodes

IMG_0921
Escale à l’ile des Pins.

Céline – 10 juin

PAS DE JEUDI DE L’ASCENSION ni de lundi de la Pentecôte férié en Nouvelle-Zélande mais un lundi chômé pour l’anniversaire de la Reine d’Angleterre ! Nous avons donc profité de ce long week-end pour visiter la Nouvelle-Calédonie, le territoire le plus proche de la Nouvelle-Zélande, qui est aussi un territoire français.

De quoi ravir Laura et Martin qui ont été tellement contents de retrouver de la nourriture française (on est revenu avec de la purée Mousline dans nos bagages)… Nous aussi, nous avons apprécié de manger de la bonne baguette croustillante ! Nous avons aussi gagné quelques degrés par rapport à la Nouvelle-Zélande (ce qui ne m’a pas empêché d’attraper un rhume)…

Ça a été aussi et surtout l’occasion de revoir Bénédicte, mon amie kanak, rencontrée sur les bancs de l’école de journalisme à Bordeaux et pas revue depuis… 22 ans.
Des retrouvailles très chaleureuses et émouvantes. A part quelques rides supplémentaires, on n’a pas trop changé, je crois ! Nos familles respectives ont ainsi pu faire connaissance. Henri, 11 ans, et Noa, 13 ans, ont été des supers compagnons de jeu pour Laura et Martin.

IMG_9788
Retrouvailles avec Béné, 22 ans après !
IMG_9812
Chipie, le chien de la famille avec Noa et Laura.
IMG_9798
Michel, Noa, François, Henri, Béné, Laura, Martin et Issa, le fils de Marie et Watou qui nous ont accueillis à Maré.
IMG_9826
Partie de baby-foot acharnée entre Béné, Martin, Henri et François.
IMG_9776
Martin et Béné, sur les hauteurs de Nouméa.

Bénédicte et Michel, son époux, nous ont ouvert grand leurs portes et leur coeur. Et nous ont permis de découvrir un peu mieux la riche histoire et la culture du « caillou ». Territoire français depuis 1853, la Nouvelle-Calédonie dispose d’un statut de Pays d’Outre-mer. Le référendum, qui s’est tenu en novembre dernier, a confirmé l’attachement à la France (près de 57% de votants ont dit vouloir rester français). Deux autres référendums sont prévus dans les années futures. Béné, qui travaille à Nouvelle-Calédonie 1ere (la chaine publique de télé, radio et internet), suit évidemment cela avec beaucoup d’intérêt.

LES AVOCATS DE MARÉ
Après un premier week-end de retrouvailles à Nouméa et une balade à l’ile aux canards en face de Nouméa, nous avons pris l’avion en direction de Maré, une des quatre iles Loyauté (avec Lifou, Ouvéa et Tiga). d’où est originaire Béné. Nous avons été reçus par sa soeur, Marie et son époux, Watou qui nous ont hébergés dans leur case.

Entre 5000 et 6000 habitants vivent sur cette ile peu touristique qui est composée de 29 tribus dont celle de Tuo où vive Marie et Watou. L’ile est aussi le verger de la Nouvelle-Calédonie puisqu’elle approvisionne la grande terre en tubercules (notamment l’igname, dont le cycle de vie est au coeur de la vie traditionnelle kanak) et fruits. Nous en avons eu un bel aperçu en visitant le marché de Tadine, le port de l’ile. Nous avons aussi dégusté d’excellents avocats avec du miel au petit déjeuner.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un seul regret pour Martin qui a vainement tenté de caresser les petits chats qui venaient de naitre chez Marie et Watou ! Ce dernier, instituteur en retraite, nous a expliqué les traditions, dont l’incontournable « coutume ». Une île mystérieuse et authentique au charme indéniable. Nous avons apprécié ces quelques jours hors du temps en visitant les joyaux de l’ile comme l’aquarium naturel, le trou de Bone et le saut du guerrier.

IMG_0733
La case de Marie et Watou où nous avons dormi à Maré.
IMG_0757
La légende raconte qu’un guerrier a sauté d’une rive à l’autre. Martin s’est longuement interrogé pour savoir si c’était possible mais il n’a pas essayé !
IMG_0759
90% de la végétation de la Nouvelle-Calédonie est endémique.

PLONGEE A L’ILE DES PINS
Après ces deux jours en immersion à Maré, nous avons mis le cap au sud. L’ile des Pins doit son nom à James Cook, le découvreur de la Nouvelle-Zélande (!) en hommage aux nombreux pins colonnaires, caractéristiques de la Nouvelle-Calédonie. Parfois surnommée l’ile la plus proche du paradis, l’ile des Pins fut autrefois un enfer puisqu’elle a accueilli un bagne ! Aujourd’hui il n’en reste plus que des ruines.

IMG_0906
La baie de Kuto, un petit coin de paradis.

En revanche, elle possède des magnifiques plages de sable blanc et des eaux cristallines. Dans la baie de Kuto, la plage devant notre hôtel était d’une beauté à couper le souffle. Balade en pirogue dans la baie d’Upi, snorkelling dans la piscine naturelle de la baie d’Oro, nous avons profité d’un décor exceptionnel. Et comme c’est l’hiver, nous avons eu le sentiment d’être des privilégiés dans ce décor d’exception. Seul petit bémol, la température du Pacifique n’était que de 23 degrés…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et pour couronner le tout, François m’a offert un baptême de plongée surprise pour mon anniversaire ! Exceptionnel dans ce décor de rêve, j’ai eu l’impression de nager dans un aquarium avec des multitudes de poissons exotiques multicolores.

dcfe3557-a546-43f7-896c-765f7240f2ec
Baptême de plongée à l’ile des Pins : check !

LA TERRE ROUGE DE YATÉ
De retour sur la grande terre, nous sommes également allés dans le sud, à Yaté où la terre, gorgée de nickel, est rouge. Des paysages encore très différents. De quoi conclure une semaine très riche à tous points de vue : historique, culturel et surtout humaine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà qui m’a aussi permis de changer d’année en très bonne compagnie. J’espère que l’on n’attendra pas 22 ans avant de se revoir avec la famille Piot-Gambey ! On a très envie de leur faire découvrir notre Bretagne !

IMG_0940

IMG_0965
A très vite les Piot-Gambey ! On a hâte de vous revoir !

Une réflexion sur “La Nouvelle-Calédonie, la France aux antipodes

  1. Super !
    Trop contente que votre escapade calédonienne se soit déroulée à merveille !
    Et quelles belles retrouvailles….
    Beau voyage et merci pour le récit et les photos 🤗

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s