L’Anzac day, un jour pas comme les autres

 

IMG_9996
Chaque ville de Nouvelle-Zélande et d’Australie commémorent l’Anzac day, ici le cimetière de Matakana au nord d’Auckland.

Céline – 8 mai

LE 11 NOVEMBRE ET LE 8 MAI sont fériés en France et commémorent la fin de la première et de la deuxième guerre mondiale. A l’autre bout du globe, la journée du souvenir s’appelle l’Anzac day et est célébré le 25 avril.

Pourquoi le 25 avril ? Il y a 104 ans, le 25 avril 1915 donc, les soldats australiens et néo-zélandais (Anzac signifie Australian and New Zealand Army Corps) entraient en guerre à Gallipoli en Turquie lors de la bataille des Dardanelles.
Un fait de guerre largement méconnu des Européens mais très important aux yeux des populations de l’Océanie puisque en plus de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, les îles Tonga, Samoa, Cook commémorent aussi cette journée. Et pourtant lors de cette fameuse bataille, les alliés connurent un sévère revers et de nombreuses victimes (130 000 morts). L’Anzac continua pourtant la guerre et vint prêter main forte aux Européens, en France et en Belgique notamment.

Trois années plus tard dans la nuit du 24 au 25 avril 1918, les Australiens reprirent la ville française de Villers-Bretonneux (Picardie) aux Allemands… La roue avait tourné.

100 ans plus tard, ces faits de guerre restent gravés dans la mémoire des deux grands pays d’Océanie. On en avait déjà eu un large aperçu en visitant le musée d’Auckland qui consacre un étage à ces tragiques événements.

Comme nous étions à Canberra, la capitale de l’Australie, le 25 avril, nous sommes allés à la commémoration officielle, à l’Australian war museum, diffusée en directe à la télé. Désormais, ce jour férié est une journée du souvenir pour tous les soldats qui ont été engagés un jour ou l’autre dans un conflit. Beaucoup de villes organisent leur propre défilé. Fervents patriotes, les deux pays continuent de célébrer l’Anzac day avec ferveur et recueillement. La preuve : l’Australian war museum est le musée le plus visité d’Australie.

Après avoir assisté à l’arrivée des ambassadeurs (snif, on n’a pas vu le Français), nous avons trouvé des places tout près du parvis où étaient installés les officiels. Dans une ambiance solennelle mais bon enfant, nous avons donc écouté les discours et les hymnes puis nous avons regardé le défilé militaire. Rien à voir avec celui du 14 juillet en France. Ici, civils, militaires, retraités ou en service, ont défilé sans beaucoup de cérémonial. On a limite trouvé cela un peu « cheap » !

IMG_9936
Garde à vous ! Les militaires font face aux officiels.
IMG_9172
C’est l’heure du défilé à Canberra.
IMG_9202
De nombreuses couronnes de fleurs ont été déposés au pied du monument du mémorial de la guerre.

IMG_9211

Comme tous les Australiens présents, nous avons aussi attaché à notre boutonnière un coquelicot en papier avant de l’installer à côté du nom d’un soldat mort au combat. Martin en a choisi un qui s’appelait… Martin.

On espérait apercevoir Scott Morrison, le premier ministre australien, mais il n’était pas là. Il se recueillait à Townsville dans le Queensland et honorait la mémoire de son grand-père, soldat pendant la seconde guerre mondiale.

IMG_9224
A côté de chaque nom de soldat, un coquelicot rouge.
IMG_9239
Sur les murs du mémorial, les lieux de batailles de la première guerre mondiale.
IMG_9219
Laura et Martin ont attaché leur coquelicot à un soldat qui s’appelait… Martin.

IMG_9231IMG_9226

Au même moment, en Nouvelle-Zélande, la première ministre Jacinda Ardern a présidé les commémorations à Auckland aux côtés du Prince William. Le futur roi d’Angleterre s’est ensuite rendu à Christchurch rencontrer les rescapés de l’attentat de Christchurch.

Après quelques recherches, nous avons découvert que la France commémore aussi l’Anzac day depuis 1998. En 2016, François Hollande s’était d’ailleurs rendu à Villers-Bretonneux pour rendre hommage à ces soldats étrangers morts pour la France.

A 19 000 kilomètres de l’hexagone, on ne s’attendait pas à découvrir une nouvelle page de l’histoire de France…

IMG_9195 2
Les drapeaux flottent pour l’Anzac day.
IMG_9246
Les médailles militaires sont arborés au mémorial australien de la guerre.
IMG_2407
François avec la tenue des soldats kiwis.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s