Une demi-année à Birkdale Intermediate


lolo ecole nz
Vive les vacances, je vais pouvoir ranger mon uniforme !
Laura13 décembre
Il est 13h59, une minute avant la fin de l’année. Après les nombreux prix, badges et trophées distribués au prize giving (cérémonie de fin d’année), la sonnerie retentit. Mais la room 11 (c’est ma classe) a été désignée pour ranger les bancs du hall. Chaque semaine, une classe différente s’en occupe. Alors, au travail ! Après ça, c’est vraiment fini. Je fais un gros câlin à Mrs Dalton, ma maitresse, à mes copines Kaylee et à Caelin, et je rentre à la maison avec papa et maman qui sont venus assister à la dernière assemblée. Ça y est, je peux crier : « je suis en vacances !!! »
Enfin, il faut dire que j’attendais ça depuis très (très) longtemps. Cette (demie) année n’a pas été de tout repos. Déjà la langue et l’école en Nouvelle-Zélande sont très différentes. J’avais déjà fait part de mes impressions dans le compte-rendu « Au bout de deux semaines« . Au bout de quatre mois à l’école kiwi, voici un petit bilan.
img_4886
Laura a offert un mug à sa maitresse pour la fin d’année.
ceremonie nz
Prix sportifs, d’excellence : la cérémonie de fin d’année est un temps fort de l’école.
ceremonie lolo nz
Les parents étaient conviés à assister à la remise des prix.

Les habitudes alimentaires

Les Kiwis mangent tout le temps ! Au morning tea (10h), ils mangent des sandwiches (!!), des sushis, des biscuits bien industriels (style oreo, Prince, BN…) et le pire, ils y en a aussi beaucoup qui mangent des gâteaux apéritifs du style pringles, chips, curly… Ensuite au brain break (11h40), c’est la pause diététique, la plupart mangent un fruit. Puis vient l’heure du lunch (12h40), et là je me dis :
« Mais après tout ce qu’ils ont mangé avant, qu’est-ce qu’ils vont bien pouvoir manger ? »
Et bien, là, ça dépend vraiment des gens et des jours, ils y en a qui vont manger un hamburger (froid), des hot dog, des sandwiches, des fruits, encore des gâteaux… Bref, pas de très bonnes habitudes alimentaires !
La langue
C’est une question qui m’a été pas mal posée : « Laura, est-ce que tu t’es bien intégrée ? La langue, est-ce que c’est plus facile ? »
Alors c’est toujours assez compliqué pour moi. J’ai été vraiment aidée par Mia mais elle a déménagé à Raglan (ce qui explique le smiley qui pleure 😢 dans le compte-rendu de EOTC) une semaine avant la fin des cours. Donc, en février, mon super english va devoir pointer son nez. J’espère que ça ira !

Lunch box

Alors c’est vrai, au début, avec Martin, on trouvait ça cool la lunch box à midi au lieu de la cantine car on pouvait manger ce que l’on voulait. Mais bon, au bout du compte, manger tout le temps un sandwich jambon-beurre, c’est assez saoulant. Surtout de devoir manger froid à chaque fois. Mais bon, les batailles de petits pois à la cantine en France, c’était pas non plus très cool.

Les profs

En arrivant en Nouvelle-Zélande, j’ai vécu un retour dans le temps. L’année dernière, en arrivant au collège à Rennes, j’ai dû m’adapter à avoir un prof différent pour chaque matière. Puis en arrivant Nouvelle-Zélande, je dois m’habituer à voir la même maitresse, Mrs Dalton, toute la journée. Nous avons juste des profs différents pour l’art, la musique et la techno.

L’uniforme

Aujourd’hui, ça va (en même temps, c’est les vacances) ! Je me suis habituée et puis comme ça, je suis comme les autres !
Laura et Martin sont en grandes vacances jusqu’au 30 janvier. Dans l’hémisphère Sud, c’est actuellement l’été. A la rentrée prochaine, Laura intégrera la Year 8 toujours à Birkdale Intermediate et Martin la Year 5 à Birkdale North school.
martin nz
Clap de fin aussi pour Martin avec un spectacle de théâtre, de danse et de chant.

Une fin d’année scolaire en Nouvelle-Zélande, ça se termine par… un haka.

2 réflexions sur “Une demi-année à Birkdale Intermediate

  1. Allez courage ma Laura !
    Tu vas gérer comme une grande et cette nouvelle demie année va être au top !
    En plus on va se retrouver une fois par semaine pour nos 2h en français et j’ai bien hâte !
    Bonne rentrée à toi et Martin
    Laurence

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s