EOTC week, quand l’école fait le mur

M dalton lolo NZ
Avec ma maitresse, Kylie Dalton, en haut de Rangitoto Island.

 

Laura – 16 décembre

EOTC, c’est un diminutif de Education Outside The Classroom (éducation en dehors de la classe). Bref, une semaine avec une seule matière au programme : PE (en anglais : physical education, en français : éducation physique et sportive).

Au mois de septembre, la maitresse nous avait distribués une feuille où était expliquée que l’EOTC week avait lieu du 26 au 30 novembre. Le prix de cette semaine est de 60$ ( 60$ est égal à 35€ environ). Le prix peut être difficile à payer pour certaines familles. L’école proposait de faire faire des tâches aux enfants pour qu’ils se rendent compte de la valeur de l’argent et que 60$, c’est pas rien. Mais moi, je n’ai pas payé car j’ai un visa “international student” et que papa et maman paient déjà l’école.

Allez, je reviens en novembre et je prépare mon sac !

Au programme :

Le lundi : activités sportives à l’école ; le mardi : journée piscine à Parakai hot pools ; le mercredi : ascension de Rangitoto Island ; jeudi : activités à Long Bay ; vendredi : stand up paddle au Lake Pupuke.

Lundi 26 novembre

lundi EOTC NZ
Vous m’avez trouvée ?

Il est 8 h 40, c’est l’heure de l’appel par ma maitresse, Mrs Dalton : « Mia 😥 : morning, Kaylee : morning, Laura : bonjour (oui, je dis bonjour, c’est la « french touch » ! )… Cette semaine, c’est EOTC week. Nous allons retrouver quatre autres classes sur le terrain. »

Bref, nous marchons jusqu’au terrain de sport (même ci c’est pas intéressant à dire). Discours de Mr Thorne, le « kiwi team leader » aux quatre classes qui forment la « kiwi team (il y a 4 teams dans mon école) ». On était 8 par équipes. Moi, j’étais la team « white » (blanche). On a dû créer un hymne. Et il est déjà 10h. 10h, c’est l’heure du morning tea, parce que les Kiwis mangent tout le temps !

After, nous avons fait des activités « basiques », du basket, du dodgeball (une balle au prisonnier néo-zélandaise)… Puis c’était l’heure du lunch. Maman m’avait préparé une salade de pâtes, délicieuse (thanks mum) ! L’après-midi, nous avons fait des activités du style « Koh-Lanta ». Par exemple, il y avait deux planches de bois avec un tupperware de glace 🍦 rempli d’eau. Deux personnes étaient à chaque extrémité. Nous devions porter les planches de bois en franchissant des obstacles. Et c’est la fin de la journée !!!

Ce que je ne vous ai pas dit, c’est que vers 9 h, il a plu des cordes. Nous nous sommes tous retrouvés sous le hall. Mais en Nouvelle-Zélande, il ne pleut pas tous le temps, et quand il y a du soleil, il est très agressif. Les Kiwis en sont bien conscients. Les professeurs nous tannent de mettre notre chapeau, de renouveler souvent notre crème solaire… Et voilà, bonne nuit et on se retrouve demain !

Mardi, Parakaï hot pool

parakai NZ
Journée à la psicine à Parakai hot pool.

Aujourd’hui, c’est la sortie à la piscine. Après les rituels du matin et on file à la piscine. Mia me dit : « Le trajet va être long, environ une heure. » J’ai fait 27 heures d’avion pour venir en Nouvelle- Zélande, c’est pas une petite heure de car qui va m’arrêter, et puis de toute façon, je suis obligée d’y aller !

Au final, nous arrivons vers 10h, et à 10h, c’est l’heure du morning tea ! Personnellement, je mange une carotte 🥕).

Puis c’est le life guard speech. Les conseils de sécurité, où on a le droit d’aller, bla-bla-bla, bla-bla-bla, et nous sommes allés nous changer. D’habitude, les toilettes sont toujours propres en Nouvelle-Zélande, mais là, c’était vraiment crado.

Tour du propriétaire : une piscine principale assez grande, un bassin de taille moyenne, avec de l’eau à 40°C !!!, un water slide (toboggan aquatique).

Je vais pas m’étaler davantage sur cette journée car on a fait : grand bassin, petit bassin, toboggan et on recommence ! Il est 14h, c’est l’heure de partir. J’étais vraiment fatiguée de cette journée même si c’était vraiment cool !! Bonne nuit 💤 et à demain.

Mercredi, Rangitoto Island (avec maman)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aujourd’hui, c’est la sortie Rangitoto (et non Rangotito). Rangitoto est une île volcanique dans le golf d’Hauraki près d’Auckland. Son nom signifie en maori : « Ciel rouge sang » baptisée ainsi en mémoire d’une sanglante bataille qu’avait livrée la tribu qui vivait là, bien avant que l’île soit achetée par les Anglais en 1854. Rangitoto est devenue une réserve naturelle en 1890.

Les rituels du matin et on file dans le car. Après environ une demi-heure, nous arrivons au port d’Auckland. Nous attendons environ 1 heure et on monte sur le ferry. Après un quart d’heure de bateau, nous arrivons à Rangitoto. Check de Mrs Dalton, toilettes et nous commençons la randonnée.

La randonnée est facile : en une heure, tu arrives au sommet. C’est 45 min de montée facile et le dernier quart d’heure, un peu plus difficile. Nous avons mangé au sommet. Nous sommes ensuite redescendus, repris le bateau et le car. Encore une journée fatigante ! A demain !

PS: la photo de l’article « un an aux antipodes » a été prise à Rangitoto car on y était déjà allé en famille.

PSS : à la base, c’était papa qui devait m’accompagner mais il s’est fait mal au genou.

Jeudi, Long Bay (avec maman)

Aujourd’hui, c’est la sortie à Long Bay, une réserve naturelle avec une jolie plage. Les rituels du matin et on file dans le bus.

La journée a été consacrée à des activités de teamwork (travail de groupe, coordination…) Du genre, s’accrocher les pieds et devoir marcher ensemble. J’ai beaucoup aimé cette journée car dans  beaucoup d’activités, on ne devait pas parler, ça m’a permis de me sentir intégrée. Il faisait aussi très chaud. Encore une bonne journée ! Oh non, demain, c’est la dernière journée… 😥

Vendredi, paddle au lac Pupuke

Pour la dernière journée, nous faisons du stand up paddle boarding. Nous avons fait du paddle pendant 1h30. On ne pouvait pas avoir un paddle chacun, alors, je suis montée sur celui de 8 places !!! Puis, comme c’était la dernière journée, on est resté cool le reste de la journée. On a papoté, on a mangé.

Et c’était la fin d’une semaine fatigante mais vraiment chouette !

Merci Mrs Dalton, ma maitresse et Mrs Sutton, la principale !

remerciement-2-NZ.jpg
Pour remercier les parents accompagnateurs, nous leur avons écrit des cartes avec une photo de ma classe, prise à Rangitoto.

remerciement NZ

4 réflexions sur “EOTC week, quand l’école fait le mur

  1. Merci Laura pour ton super reportage. On te suit pas à pas par procuration et c’est très agréable. Je vois que ton vocabulaire en anglais s’étoffe, tu vas pouvoir nous donner des cours:.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Laura de nous faire voyager. Vous allez revenir avec tellement de choses à nous raconter et c’est super. On pense très souvent à vous et nous vous souhaitons un très très joyeux Noël. On vous embrasse tous les 4.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s