Vive les pétards !

affiche-guy-fawkes-nz-e1542069782766.jpg

Martin – 13 novembre

CHAQUE 5 NOVEMBRE, les Néo-Zélandais font une fête pour célébrer Guy Fawkes. Il y a très, très longtemps (le 5 novembre 1605), cet Anglais a voulu tuer le roi d’Angleterre. Il avait mis pleins de barils de poudre sous le parlement britannique pour tout faire sauter à 1,5 km à la ronde ! Mais heureusement, il a été arrêté avant. Laura a appris cela dans son école.
La tradition est donc de tirer des pétards et des feux d’artifice💥 La fête n’est que le 5 novembre mais les jours d’avant, beaucoup de nos voisins ont déjà utilisé des feux d’artifice autour de chez nous et ça m’a fait peur et à Laura aussi.

francois petard NZ
Papa a ouvert notre boite de feu d’artifice !

Pour la Guy Fawkes, un de mes copains d’école, Cédric, nous a invités à fêter cela parce qu’on ne connaissait pas cette tradition et qu’il y a une plage devant chez lui. Du coup, nous pouvons y lancer des pétards et des feux d’artifice et c’est aussi l’anniversaire de Cédric ! Vers 19 h, nous partons chez Cédric, Sophie, Emilie et Alex ; nous jouons au moins 2 ou 3 heures aux toupies beyblade. Puis nous mangeons les deux gâteaux et nous souhaitons un bon anniversaire à Cédric qui a 9 ans. Je lui ai offert une arène pour les toupies. Nous jouons aussi au nerf.

cedric annversaire NZ
Emilie, la maman de Cédric installe 9 bougies sur les deux gâteaux. Miam, miam !

Il commence à faire nuit, on va pouvoir commencer à lancer les pétards et les feux d’artifice ! Comme ça peut être dangereux, ce sont les papas qui s’occupent d’allumer les feux d’artifice. Nous descendons sur la plage à côté de leur maison. Ce qui est bien, c’est qu’on peut voir les feux d’artifice un peu partout et même en face, de l’autre côté de la baie. Il y a des feux d’artifices partout à coté de nous ! Nous aussi, nous avons pleins de sortes de feu d’artifice : jaune, rouge, toutes les couleurs quoi ! Nous sommes un peu les big boss du quartier ! C’est trop beau !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Après la fin des feux d’artifice, nous jouons encore pendant une demi-heure ou une heure. Puis nous devons partir car nous sommes très fatigués et il y a école demain. Nous méritons tous un bon dodo 🌙💤😴

Au revoir, à bientôt et good night 👋🏻😆😀😃💥💥💥

martin arbre petard NZ
Je suis monté dans un arbre pour apprécier le spectacle !
Lolo petard NZ
Laura a travaillé sur Guy Fawkes à l’école.

2 réflexions sur “Vive les pétards !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s