Un kauri, kezako ?

kauri encore NZ

Céline et Laura – 8 octobre

KAURI PARK (le parc Kauri), Kauri road (la route Kauri), Kauri school (l’école Kauri), Kauri beach (la plage Kauri), Kauri coast (la côte Kauri)… Depuis notre arrivée en Nouvelle-Zélande, partout on voit ce mot : KAURI. Mais qu’est-ce donc ? Après une brève enquête, nous avons trouvé la réponse ! Non, ce n’est pas un korrigan kiwi… Le Kauri (prononcez Kaori en roulant le r), c’est… un arbre. Mais pas n’importe lequel : c’est LE ROI de la forêt en Nouvelle-Zélande.

En bref, le Kauri est un arbre très, très ancien (parmi les plus âgés au monde, des fossiles de… 220 millions d’années ont été retrouvées), endémique (qu’on ne trouve qu’ici), qui pousse très, très, très lentement (il met 800 ans pour atteindre sa taille maximale) et qui peut vivre très vieux… jusqu’à 3000 ans ! On  n’en trouve que dans le Northland (dans le Nord de l’Ile Nord), à Auckland et sur la péninsule de Coromandel.

Vénérés depuis toujours par les Maoris, les Kauris ont subi des coupes sombres lors de l’arrivée des Occidentaux. Les explorateurs appréciaient son bois pour en faire des mâts de bateau car son tronc pousse très droit, sans noeud, car ses feuilles ne poussent qu’à partir de 10 m environ. Sa gomme a également beaucoup servi pour vernir des meubles.

gomme kauri NZ
La gomme de Kauri servait pour vernir les meubles.

Nous nous sommes donc mis en route pour voir ces fameux arbres en prenant la direction de la Waipoua forest, à deux heures au nord d’Auckland où figurent les plus majestueux d’entre eux.

kauri 2
L’âge du « Matua Ngahere » est estimé à 3000 ans.
four sisters NZ
Le tronc du Four Sisters est divisé en quatre.

Que dire, à part ouahhh !!! On s’est vraiment senti tout petit à côté de ces molosses ! Le plus volumineux d’entre eux, « Tane Mahuta » veut dire « père de la forêt ». Il occupe une place importante dans la mythologie maorie puisque c’est lui qui sépare la terre-mère (Te Papa Ruanuku) du ciel-père (Rangi Nui). D’après notre guide avec laquelle nous avons discuté, c’est même le quatrième plus gros arbre au monde après deux séquoias américains et un arbre mexicain. Il s’agit du plus grand Kauri vivant (51 m de hauteur, 13,77 m de circonférence).

On a aussi admiré le « Te Matua Ngahere », qui serait l’arbre le plus vieux (3000 ans !) et le « Four sisters », dont le tronc est coupé en quatre.

MALADES

Mais malheur, depuis quelques années, les Kauris sont malades, victimes de la maladie du dépérissement (dieback disease). Ils sont attaqués par une sorte de champignons qui attaquent leurs racines… Pour le moment, aucun remède n’a été trouvé pour éradiquer la maladie. Les Kiwis s’attellent donc à ce qu’elle ne se propage pas davantage.

En France, vous nettoyez vos chaussures en revenant d’une promenade en forêt ? Ici, avant d’entrer dans la forêt, il faut montrer patte blanche et désinfecter ses chaussures (en sortant aussi) car la boue notamment est accusée de jouer un rôle important dans la transmission de la maladie… C’est aussi le cas quand on va courir. Depuis notre arrivée cet été, certains des chemins près de notre maison à Auckland ont d’ailleurs été fermés.

 

panneau kauri malade NZpanneau kauri NZ 3panneau kauri NZ 2

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ (Laura) ai été sensibilisée à la question dès mon entrée à l’école et ça a même été le thème du « quest », une de mes matières (un mixte d’exposés et de recherches). On est aussi allé visiter le Waitakere Ranges, le plus grand parc régional d’Auckland. Un parc malheureusement lui aussi touché par la maladie et dont de nombreux chemins sont fermés au public…

Le DOC (Departement of conservation, l’équivalent de notre ministère de l’écologie) a lancé de multiples opérations de communication et de prévention pour sensibiliser locaux et étrangers à cette cause nationale. Le DOC a également prélevé des jeunes pousses de Kauris dans l’optique d’en replanter. Mais pour le moment le programme est suspendu à cause de la maladie…

dessin kauri NZ
Sauvons les Kauris ! C’est devenu une cause nationale.

2 réflexions sur “Un kauri, kezako ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s