C’est la rentrée !

martin rentree nouvelle zelande
Martin découvre son école.

Laura et Martin – lundi 20 août 2018

LA NOUVELLE-ZELANDE étant dans l’hémisphère Sud, l’année scolaire débute en février pour terminer mi-décembre. Les grandes vacances ont donc lieu en décembre et janvier.
Laura et Martin ont fait leur rentrée ce lundi 20 août en plein milieu du 3e trimestre (sur 4 que compte l’année scolaire).
Laura a intégré la classe 8 à Birkdale intermediate school, Martin la classe 3 à Birkdale North school.

Leur récit d’une journée pas comme les autres…

Martin

Je n’avais pas envie d’aller à l’école, quand je suis arrivé, j’avais peur. Je suis entré dans ma classe et Caroline, ma maîtresse, m’a accueilli. Mon école, Birkdale North school, est spéciale car une semaine est en français et une en anglais ; cette semaine, c’est en français. Quand la cloche a sonné, les élèves m’ont bien accueilli, je me suis déjà fait quelques copains. 😂😅

martin rentree nouvelle zelande 2
Martin s’est vite adapté à sa nouvelle classe.

À la récré, on a joué à un jeu que je ne connaissais pas. Puis la cloche a sonné et je suis rentré en classe. Puis la cloche a re-sonné et j’ai mangé dans ma lunch box (une boite à manger). Il n’y a pas de cantine, c’est pour cela que je mange dans une lunch box. Ensuite, on a joué au foot. Puis on est rentré en classe, on a travaillé puis on s’est entraîné pour le cross de l’école. Mes copains : Doan, Cédric et Raphaël. 🏫👻 Au final, tout s’est bien passé 👍🏻🇳🇿.

 

 

Laura

Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes. Petit briefing : je suis rentrée en classe 8, room 11, ma maîtresse s’appelle Mrs Dalton et mon école Birkdale intermediate school. Si je devais résumer ma journée en 4 mots : « Je n’ai rien compris ». Bah ouais quand tu débarques dans une classe avec des gens que tu ne connais pas et bonus, ils ne parlent pas la même langue que toi, il faut y aller.

Laura rentree nouvelle zelande
Laura doit porter un uniforme : jupe-culotte, polo, veste bleu et chaussures noires en cuir.

Ce matin, papa m’a accompagnée jusqu’à ma place. Je me suis installée et papa est parti. Ensuite, on est allé à l’amphithéâtre pour écouter une dame qui parlait. J’étais sensée prendre des notes mais comme je n’ai rien compris, je me suis contentée de recopier ce qui était projeté. Et c’est là que je me suis rendue compte que les Néo-zélandais avaient un super pouvoir : ils écrivent super vite ! J’avais même pas écrit une phrase, ils avaient déjà fini d’écrire leur 5 phrases…

Puis c’était la récréation, je suis allée prendre une barre de céréales dans mon cartable et je suis allée à la bibliothèque. Heureusement il y avait des livres en français, j’ai lu Tintin objectif lune. Ensuite c’était lecture au programme ! On m’a proposé de lire le livre étudié par la classe mais je n’ai rien compris, je me suis ennuyée à écouter la prof car je ne comprenais toujours rien…

 

 

Laura crepes Nouvelle zelande
Laura a fait des crêpes pour toute la classe !

Le midi, j’ai pris ma lunch box et j’ai suivi Mia, ma voisine de classe (qui parle français) et qui était responsable des ballons à l’heure de midi. J’ai mangé ma salade de pâtes que maman m’avait préparée. L’alarme incendie a sonné, on a dû aller sur le terrain en herbe. J’ai demandé à Mia ce qui se passait, elle ne savait pas, elle m’a dit qu’il n’y avait pas d’exercice sur le lunch time. Puis on est reparti, je n’ai jamais su ce qui c’était passé… L’après-midi on a commencé à regarder le dessin animé « incredibles » (les indestructibles en français) et il était 15h, c’est la fin… Goodbye

 

3 réflexions sur “C’est la rentrée !

  1. Bonjour à toute la famille…

    Je vous lis et je trouve votre périple et vos post très enrichissants!!
    Quel courage, quelle audace et quelle chance 😁 de partir ainsi pour une découverte sur le long terme!!! J’espère suis fan.
    Une mention spéciale pour Laura, j’avoue que cette immersion anglophone en milieu scolaire est très courageux!!
    Merci pour ce partage
    Des bises ‘chaleureuses’ (hihi temps toujours estival en France)
    Agnès

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Agnès ! Oui la routine se met en place petit à petit et ça fait du bien après un mois d’installation 😉 On attend l’été et les grandes vacances avec impatience maintenant pour profiter à fond

      J'aime

  2. Bonjour la petite famille exilée
    J’ai plaisir à lire votre blog. Nous ne sommes pas coupés du monde avec ce lien. Je vois qu’il y a toujours des sportifs en action et que s’initier au rugby fait partie des choses vitales. Je suis contente que tout se passe bien pour vous malgré la barrière de la langue, qui, je pense, sera vite franchie. Ici, Noël se prépare, nous avons une météo changeante : un jour froid, un jour pluie, un jour soleil mais dans le service des suppléments c’est toujours le soleil (on a pas grand chose en ce moment… c’est relax…), donc un peu de temps pour écrire quelques mots aux voyageurs que vous êtes. Je vous souhaite donc : Merry Christmas ! and happy new year.
    Bises. Annette.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s