Un an aux antipodes

UN PROJET : prendre du temps en famille. Découvrir un nouveau mode de vie. S’intégrer dans une nouvelle culture. Parler une autre langue. Pour toutes ces raisons, nous avons décider de partir une année en famille en Nouvelle-Zélande. Le grand départ a eu lieu le 7 août 2018. Direction Auckland où nous avons posé nos valises pour un an.

les gregoire 1
On ne se lasse déjà plus de la baie d’Auckland…

Martin (8 ans)

Je m’appelle Martin. Je n’avais pas envie de partir en Nouvelle-Zélande car je stresse de changer d’école… Mes copains de Rennes et mes cousins, qui viennent juste de rentrer d’un tour du monde, me manquent beaucoup. A Auckland, je vais aller dans une école où l’on parle français et anglais. J’espère me faire de nouveaux copains…

Laura (12 ans)

Bonjour, je m’appelle Laura et j’ai douze ans. Comme vous le savez déjà, je suis partie un an en Nouvelle-Zélande (Vous voyez ; le drapeau avec le drapeau du Royaume-Uni au coin et les quatre étoiles rouges). Bon c’est aussi le pays le pluuuuuuuuuus loin de la France avec ses 27 heures d’avion et douze heures de décalage horaire en hiver. Résultat, personne ne va venir nous voir parce que c’est trop long et trop cher et en plus on peut pas appeler notre famille ou nos amis car quand on est éveillé en France, ils dorment. Cette vision du voyage est négative mais voyons le bon côté des choses. Ça va être cool de rencontrer des Néo-zélandais cool et d’être bilingue en rentrant. C’était cool jusqu’au jour où je me suis rendu compte que j’allais passer le trois quart du temps à l’école où je ne comprends rien. Mais dans tout ça, il y a une bonne nouvelle : lundi 13 août, nous avons été visiter mon école et… ma maîtresse parle un peu français !!!
Voilà ma vision du voyage et sinon je suis :
Laura Grégoire, je suis française et j’ai douze ans. J’ai un singe (mon frère) et un poisson rouge mais il est mort deux semaines avant le départ. J’aime énormément cuisiner surtout les macarons. J’adore les cookies. Et sinon je suis une citoyenne banale qui a atterri en Nouvelle-Zélande.

Céline (42 ans)

Il y a 20 ans, la France gagnait sa première Coupe du monde. Quelques jours auparavant, j’étais rentrée d’un périple de 6 mois en Finlande en tant qu’étudiante erasmus. Une immersion qui m’a marquée durablement et qui m’a donnée le goût du voyage et l’envie de découvrir d’autres cultures. Après plusieurs expériences à deux (Israël, Mongolie, Chine, Jordanie…), nous avons expérimenté les voyages à 3 puis à 4…
20 ans plus tard, la France vient de décrocher sa deuxième étoile et nous partons en famille de l’autre côté du globe ! Galoper dans les grands espaces néo-zélandais (même si je n’ai pas un grand passé de cavalière), voilà un rêve d’enfant que j’espère bien accomplir cette année…

François (45 ans)
J’en ai retrouvé la trace. C’est en 2003, il y a quinze ans que j’ai commencé à verser un peu de mon salaire sur mon compte épargne temps (CET). Une possibilité offerte par mon entreprise, Ouest-France, qui correspondait parfaitement à une aspiration plus lointaine encore. Partir au bout du monde.
Quand ? Où ? Combien de temps ? Avec qui ? Il n’y avait à l’époque qu’une seule certitude : celle qu’un jour, ce projet allait devenir réalité. D’année en année, de 13e mois en intéressement, j’ai garni mon CET jusqu’à disposer du temps nécessaire pour larguer les amarres. Et c’est donc en famille, à quatre, que ce projet prend vie aujourd’hui. Un an en Nouvelle-Zélande. A 19 000 km de la France. Plus que jamais à l’autre bout de mon monde…

7 réflexions sur “Un an aux antipodes

  1. Bonjour les Grégoire, nous avons bien reçu vos messages et nous vous félicitons pour cette initiative et le courage de l’avoir entreprise. Nous avons transmis votre blog à nos enfants. Tout à l’air de se passer comme prévu, sauf le départ, et les enfants s’acclimatent à leur nouvel environnement, bravo .

    J'aime

  2. coucou…on ça y est j’ai enregistré l’adresse du blog….bon ben ya plus qu’à !!! gros bisous de nous de bretonnie !!! a plus dans vos aventures … see you….later !
    a la famille gaucher robinault

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s