Pourquoi la Nouvelle-Zélande ?

Tangariro Nouvelle Zelande
Le parc national du Tongariro, un incontournable de l’ile du nord.

François – 17 août 2018

LA QUESTION nous a souvent été posée avant le départ : mais pourquoi donc la Nouvelle-Zélande ? Mais oui pourquoi donc…

On pourrait vous répondre que c’est notre passion pour les moutons, les kiwis au petit déjeuner, la laine mérinos, ou encore l’envie de Martin, doté des mêmes qualités physiques que son père, de venir prêter main-forte à la ligne d’avants des All Blacks. Mais à vrai dire rien de tout cela nous a guidés vers le pays du long nuage blanc.

Il faut plutôt aller chercher du côté des grands espaces où la mer tutoie les montagnes, propices aux activités natures et contemplatives ; du côté des villes cosmopolites et multiculturelles, propices à la richesse des rencontres ; du côté des enseignements scolaires plus décloisonnés que sous nos contrées normées et auxquels nous souhaitons confronter les enfants.

maori nouvelle zelande

Et puis, pour ne pas être trop dépaysés, il y a un peu de Bretagne en Nouvelle-Zélande. J’avais mis de côté ces quelques mots de l’auteur de polars, Caryl Férey, écrit dans Haka :

« Nouvelle-Zélande, pays de contraste, vert et bleu, rythmé par le mouvement des flots. Toujours sauvage, rarement en colère. Un pays qui ressemble à tout et à rien, la Bretagne jetée dans le Pacifique Sud, le Québec aux Marquises, les Alpes au pied des baleines. »

Même si tout n’est pas rose ici, on y reviendra certainement, c’est malgré tout, sur le papier, un pays où il semble faire bon vivre. La Nouvelle-Zélande pointe d’ailleurs en 8e position au Classement du bonheur établi par un organisme affilié aux Nations Unies.

Classement du bonheur nouvelle zelande

On retiendra au passage que les premières places – la France se classe 23e – sont trustées par les pays scandinaves, autres destinations qui nous faisaient de l’oeil, et que l’on a eu l’occasion de tester, mais dont l’anglais n’est pas la première langue. Or, c’est une autre raison qui guidait notre choix, si l’on peut ressortir de cette année un peu meilleur en anglais que nous le sommes, it will be great !

Alors nous voilà posés à 19 000 km de Rennes. On ne pouvait faire guère plus éloigné de notre chère France. Notez quand même que le drapeau étranger qui flotte au plus près des terres néozélandaises reste français. Et oui en Nouvelle-Calédonie ! Si loin, si proche…


La Nouvelle Zélande en quelques chiffres

4,6 millions d’habitants sur un territoire de 268 680 km²; soit un pays 14,6 fois moins peuplé que la France sur une superficie 2,5 fois plus petite.

La population est composée ainsi : Européens néo-zélandais (68 %), Maoris (15 %), Asiatiques (9 %) et îliens du Pacifique (6 %)

On compte dans le pays 4 millions de vaches laitières et 32 millions de moutons, soit 8 moutons pour 1 homme !

 

 

Une réflexion sur “Pourquoi la Nouvelle-Zélande ?

  1. « du côté des enseignements scolaires plus décloisonnés que sous nos contrées normées et auxquels nous souhaitons confronter les enfants. » : attention à ce que tu vas dire François là, non mais sans blague ! Il ya 25 ans que l’on décloisonne et que l’on nous demande de pratiquer la pédagogie différenciée, d’individualiser les parcours où la subjectivité de l’élève doit régner. Mais c’est vrai qu’à 30-35 personnes, on a un peu de mal…. 🙂
    En tout cas, tu penses bien que ça m’intéresse d’en apprendre sur l’enseignement dans votre nouveau chez vous, nous sommes tellement frileux au changement pour certains, mais pas pour moi. Sinon, je propose de laisser mes élèves français, mari, Diane, Simon, les cochons d’Inde et le chien, je parcours 19OOO kms et viens chez vous pour venir voir ce que ça donne sur place 🙂
    Amusez-vous bien !
    Gini qui rêve là …

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s